Au cœur de la montre
La passion pour les montres est difficile à décrire. Plusieurs personnes partagent cette fascination pour un objet qui a pour but principal d’indiquer l’heure. Plus on s’y intéresse, plus on réalise la complexité et l’ingéniosité de ce garde-temps sur notre poignet.
Pour avoir décidé d’en faire mon métier, je peux vous confirmer qu’il me faudrait plusieurs vies avant de connaître tout le domaine. Savez-vous qu’il faut compter jusqu’à 39 métiers pour réaliser une montre complète. Le mien, celui d’horloger (watchmaker) agit une fois la montre finalisée, il consiste à réparer, entretenir ou même restaurer ce garde-temps si précieux.
Qu’est-ce qui justifie le prix d’une montre de luxe?
Je n'ai pas la prétention d'arriver à faire le tour complet de ce sujet avec vous dans cet article. Ce dont je vais vous parler cependant, c'est du mouvement; le cœur même de la montre.
Tout d’abord, le mécanisme joue un rôle important sur le prix. Plus la montre est précise pour un mouvement automatique, plus elle a de complications (fonctions) plus son prix sera conséquent. À noter qu’une montre mécanique automatique ne possède aucun élément électronique à l'intérieur. Ce sont donc seulement plusieurs séries de rouages complexes qui en assurent le bon fonctionnement. La création d’un nouveau mouvement peut prendre plusieurs années et peut coûter plusieurs centaines de milliers de dollars, voire même au-delà du million.
Un travail minutieux
Majoritairement, les montres que l’on appelle haut de gamme sont assemblées à la main par des horlogers. Elles peuvent même être construites jusqu’à 95% sans machine, dépendamment de la compagnie qui les manufacture. Quand on parle de complications d’un mécanisme, c'est d'abord du côté cadran que cela s’affiche. C’est-à-dire, un affichage du jour de la semaine, une phase de la lune, un indicateur de la réserve de marche, etc. Pour chaque fonction, c’est un réseau sophistiqué de rouages qui s’ajoute au mouvement. Dans un mouvement simple qui comprend une aiguille pour les heures, les minutes et les secondes, il y a en moyenne 130 composants et ce, seulement pour le mécanisme. La montre la plus complexe créée à ce jour, soit la Calibre 89 développée par la prestigieuse maison horlogère Patek Philippe, possède un total de 1728 pièces.
Qu’est-ce que l’entretien régulier d’une montre?
Dans le cas d’une montre à batterie, il s’agit de changer les joints d'étanchéité, de faire un test pour savoir si la montre est résistante à l’eau, puis de changer la pile simplement. Lorsqu’il est question d’une montre mécanique automatique, chaque roue possède des réserves d’huiles spécifiques selon leur rôle exercé durant le fonctionnement. Au fil des années, l’huile va sécher voire s’évaporer ce qui va entraîner une friction puis engendrer une tenue du temps déficiente. Une montre qui ne donne pas l’heure juste n’est pas d’une grande utilité! C’est donc à ce moment qu’il faut, dans notre jargon, « faire une mise en ordre complète ». C’est-à-dire, démonter chaque pièce une à une, pour ensuite les nettoyer et réassembler le tout en effectuant un huilage parfait. Ce type d’entretien est conseillé tous les 3 à 5 ans afin d’assurer une bonne fiabilité et d’éviter que des composants ne se brisent. L'entretien de l'esthétique quant à lui se fait généralement au même moment ou lorsque vous jugez que votre montre manque de brillance. Ce type d’entretien consiste à effectuer un polissage complet du boitier ainsi que du bracelet afin d’enlever les rayures du quotidien. Que ce soit en acier ou en or, il restitue le lustre et la finition d’une montre à son état neuf, ce qui lui redonne une nouvelle vie. Vous serez ébloui de retrouver votre montre aussi belle qu'au premier jour.
Z.G