Introduction aux diamants
Les origines de l’anneau du mariage datent du temps de la Rome antique où l'on échangeait les anneaux afin de sceller l’union entre deux personnes. Traditionnellement l’alliance est un simple jonc en métal résistant qui est porté à l’annulaire gauche puisque l’on pensait qu’une veine reliait ce doigt directement au cœur.
Qu’elle soit en platine, or ou argent, elle est tout d’abord destinée à être vue afin d'informer le statut civil de la personne qui la porte et ce n’est que récemment que les anneaux s’ornent de pierres précieuses tel que le diamant. Offerte en signe d’amour aux moments les plus importants d’une vie (fiançailles, mariage, naissance ...), la bague en diamant est la représentation ultime et la plus significative de l’engagement de la vie depuis des générations.
Mise en valeur dès les années 1930 par De Beers qui avec les années, a eu une approche marketing frappante avec sa célèbre phrase « A diamond is forever » faisant le lien que l’amour, tel que le diamant, est durable. Créé naturellement il y a des milliards d’années dans les endroits les plus reculés de la planète à environ 150 km sous terre, le diamant a toujours été un cadeau symbolique portant le message d’une histoire rare, unique et éternelle.
Le diamant naturel est un miracle de la nature et il n’existe aucune autre gemme comparable à celle-ci. Symbole de beauté et d’amour durable depuis des siècles, il est l’une des pierres précieuses les plus rares et convoitées au monde. La croissance de ce minéral, constitué uniquement de carbone pur soumis à une haute pression et une haute température, nécessite environ 1 à 3 milliards d’années.
Recueilli à l’état brut et ensuite taillé, le diamant brille par ces multiples facettes, soit 58 facettes pour un diamant de taille ronde, qui est la plus brillante de tous. La pureté du diamant contribue à sa dureté qui elle contribue à son succès en tant que pierre précieuse. En effet ce minéral naturel est le plus dur sur l’échelle de Mohs (10) ce qui fait de lui la gemme le plus populaire à sertir sur un bijou.
Les 4 C :
Certifier une pierre permet d’identifier son authenticité ainsi que d’évaluer ses caractéristiques afin de déterminer sa valeur. Créé en 1931, aux États-Unis, le laboratoire GIA (Gemological institute of America) est mis sur pied et il est à ce jour reconnu comme l’autorité incontournable en matière d’authentification de la qualité des diamants. Quelques années plus tard, soit en 1940, le GIA créé le système de gradation «4Cs » qui signifie « cut, clarity, color and carat weight ». Ces caractéristiques représentent aujourd’hui les standards d’évaluation de base dans l’industrie du diamant.
La pureté du diamant est classée selon la visibilité d’inclusions repérable sous un grossissement de dix fois. Un diamant qui se dit sans défaut ne présente ni inclusions ni défauts de surface perceptibles tandis qu’un diamant de moins bonne qualité comporte des inclusions visibles à l’œil nu. Allant de parfaitement pure à inclusions (i3) l’échelle de pureté du GIA comporte onze degrés de pureté. L’évaluation de la couleur selon l’échelle du GIA s’étend de D (incolore) à Z (jaune/marron) tandis que l’échelle de la taille du GIA va d’excellente à médiocre. Pour ce qui est du poids, l’unité de mesure se trouve être le carat (ct).
Un intrus vient perturber un ordre établi depuis des années :
Abordable et ayant les mêmes propriétés chimique, physique, optique et esthétique, le diamant de laboratoire est aussi vrai que nature et prend de plus en plus de part du marché. Appelé aussi diamant de synthèse, il est le résultat de la technologie développée par General Electric dans les années 1950 et commercialisée depuis seulement les 5 dernières années. Produit par l’homme, il est très bien vu pour son côté éthique humain, cependant son impact environnemental est à prendre en considération.
Contrairement aux diamants qui sont créés naturellement sous une forte chaleur et une forte pression, ceux fabriqués en laboratoire nécessitent l’utilisation de quantités énorme d’énergie. Les réacteurs qui atteignent les 14 000 degrés Fahrenheit doivent fonctionner durant des semaines afin pour arriver au même résultat que la nature produit en de milliards d’années. Les entreprises fabriquant des diamants de synthèses, devraient donc s’alimenter d’énergie renouvelable pour atteindre la carboneutralité et pouvoir affirmer que leurs pierres sont plus écologiques que les diamants naturels.
Il y a encore tant à dire sur les diamants et les bijoux sertis de pierres précieuses, il nous fera un grand plaisir de répondre à vos questionnements sur le sujet. Que ce soit pour la création d’un bijou comprenant un diamant naturel ou de laboratoire, laissez-vous guider par nous.
V.G