Votre bijou unique
La quête d'un bijou qui vous ressemble, une aventure passionnante
Parce que vous savez ce que vous voulez, que ce soit pour vous faire plaisir ou pour un événement particulier, quoi de mieux que la fabrication d’un bijou sur mesure. Le sur-mesure consiste à réaliser le bijou de vos rêves ou même de redonner vie à des bijoux anciens selon vos exigences. Il existe mille et une possibilités de création: à partir de vos idées et de conseils éclairés nous vous offrirons un bijou de qualité. Il suffit d’un appel pour prendre rendez-vous avec nous et commencer votre projet.
La différence entre un commerçant , un bijoutier et un joaillier ?
Aujourd’hui quand vous magasinez dans une bijouterie, il est très rare qu’un atelier y soit installé. Le commerçant offre un vaste inventaire qu’il achète d’un manufacturier à un montant «X » et le revend à un montant « Y » en ayant certaines connaissances sur le sujet. L’authentique bijoutier est un artisan d’art qui confectionne des bijoux à la chaine avec certains métaux et pierres qu’il va ainsi vendre par la suite. Le joaillier quant à lui, est aussi un artisan d’art qui confectionne aussi des bijoux mais il vous garantit leur exclusivité. Il va vous écouter, vous, personnellement afin de bien comprendre vos attentes. JOAILLERIE TRILLION ne se distingue pas par la variété de ses produits puisque nous réalisons vos propres créations.
Pourquoi faire du sur-mesure ?
Offrir ou même s'offrir un bijou est un accomplissement personnel ou professionnel. Alors pourquoi ne pas faire un petit effort supplémentaire en vous impliquant dans la création. Le fait de connaître les goûts du destinataire ou de bien exprimer les vôtres permettra de réaliser un bijou personnalisé et exclusif. Aucune comparaison avec un bijou de série vendu en plusieurs exemplaires. Lorsque vous participez ainsi au sur-mesure, le fait de prendre du temps, de poser des questions, de vous instruire,vous permettra d'admirer enfin une oeuvre exceptionnelle dont vous serez un peu le créateur.
Le processus de création débute, bien sûr, par une idée, une envie. Que ce soit une image sur internet, dans un magazine ou un dessin sur un bout de papier, c’est à ce moment-là que le joaillier commence sa mission. Nous procédons par la suite à un dessin 3D du projet afin de visualiser entièrement le tout et ainsi avoir l’approbation du client. Sur ce, une impression sur cire est alors faite, grâce à une imprimante 3D d’une extrême précision. Après quoi une coulée se prépare à être faite. Mais tout d’abord la bague en cire sera mise dans un moule en plâtre puis placée dans un four pour être fondue ce qui donnera place à l’or en fusion soit à 1'064 degrés Celsius. Une fois le métal refroidî la finition est loin d’être optimale, il faudra donc un premier polissage avant d’y sertir les pierres ou les diamants. Une fois les pierres solidement serties, le polissage final est effectué pour donner place à un bijou, une pièce de collection, un rêve devenu réalité.
En savoir plus sur l'or !
L’or, initialement est un métal de couleur jaune vif. Quand il est pur, il titre 24k, il est donc malheureusement trop mou et trop fragile pour y sertir des pierres. Nous ajoutons alors d’autres métaux pour le solidifier et l'amener à 18k ou moins selon le besoin. Ce n’est pas tout! Tant qu’à y ajouter des métaux afin de le rendre plus malléable nous pouvons également changer sa couleur en y ajoutant du cuivre pour l'or rose, de l'argent du palladium ou du zinc pour l'or blanc.
Que signifie le nombre de carats d’or?
Le carat signifie la pureté. Il se calcule sur 24. Quand nous parlons de 14k il y a donc 14 particules d’or pur pour 10 particules d’autres métaux (14 + 10 = 24). Donc pour avoir du 10k, il y a 10 parties d’or pur et 14 d’autres métaux. L’autre système utilisé, est basé sur 1'000 (mille étant pur) donc du 750 = 18k, 585 = 14k et 417 = 10k. L’or jaune 18k est le seul métal d’or à être considéré antiallergène.
Question pour vous: s’il y a moins de parties d’or que d’autres métaux dans votre bijou, est-ce vraiment de l’or? Finalement, c’est quand même simple quand on comprend l’interprétation !
V.G